Bridge Plus en Visite en Vendée !
Novembre 2024
La semaine dernière, Euriell et Michael étaient en visite dans le club de St Hilaire.
Ci-dessous l’article mis en ligne sur le site du club et le lien …
Merci à vous pour votre accueil
Vendredi 22 novembre, journée » péla…..gique »* au BCCL
En ce jour du poisson, pas moins de 38 sardines étaient (non tête-bêche) entassées dans la « salle de projection » des Minées. En effet, c’était « jour de pêche » à l’information et à la réflexion sur le thème: « Battre le Contrat ». Pour ce faire, le bureau du BCCL avait invité cordialement et simultanément Euriell et Michael, animateurs de Bridge Plus au fief du Roy René; autant dire qu’il n’étaient pas venus pour « faire tapisserie ».
Aprés l’accueil traditionnel café/brioche (et douceurs, merci Erika), notre présidente lancait cette journée en présentant les deux Angevins et la « battle »commençait à 10.04h après distribution d’un document de 12 pages dont il nous paraît indispensable de rappeler le préambule:
[ Essentiel en match par 4, utile en tournoi par paires, cet article va vous montrer les démarches simples pour mettre à mal le contrat adverse. Pas de manoeuvres d’extra-terrestres, juste du bon sens et de la rigueur.]
Le décor ainsi planté par nos « Hussards du Bridge », l’éventail des « connaissances et expériences » à 180° de l’auditoire (de l’anchois au thon en passant par les sardines) donnait à chacun la pèche tant ce programme mettait tout le monde à l’aise.
L’idée de cette lettre n’étant pas de refaire le cours, il paraît amusant de citer à nouveau les « bons mots » de Michael qu’il nous fraudra garder en mémoire tellement ils sont percutants:
– [ La grande difficulté; c’est de chercher !]
– [ Les règles empèchent de réfléchir, dans le doute, on les appliquent !]
– à la donne 19: [ si le partenaire ne rejoue pas karo, il paie l’apéro ! ]
– à la donne 6: [ ne jamais se précipiter à surcouper, sutout avec un gros atout !]
– à la donne 3: quand le mort s’étale, j’ai connaissance des 4 valets, mon partenaire à donc 0 point: [ je vais encore être de faire tout tout seul, comme dab !]
– à la donne 14: mort étalé, encore plus facile de constater que mon partenaire a encore 0 point (quelle bille!) : [ ne pas commencer par ce qu’il ne faut pas faire quand vous savez qu’il ne faut pas le faire ! ] digne de Jacques II de Chabannes de la Palice !
– toujours à cette fichu donne 14: question de Michael à la cantonnade (technique pédagogique de découverte): [ après avoir pris la 1ère levée de l’as de coeur, que rejouez-vous? ] réponse quasi instantanée de notre Daniel de Nantes: [ il faut jouer pique pour « tuer le mort! » ], bien vu l’ami Daniel, adepte de ce bon mot pour l’avoir entendu plusieurs fois défendre cette thèse lors de nos tournois.
Comme vous pouvez le constater, la matinée a été détendue, animée et très enrichissante pour tous les niveaux de joueurs présents grâce à la simplicité et l’entregent d’Euriell et de Michael.
Après une pause déjeuner sur place et en commun autour dun plateau repas de bonne facture, nous avons toujours sous la houlette de nos deux animateurs joué un tournoi de 24 donnes préparées. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne s’est pas ennuyé, encouragés par les bons conseils du matin.
Et comme au BCCL tout se termine un verre à la main, après la proclamation du résultat du tournoi, notre présidente Etiennette a vivement remercié nos hôtes et tous les « petits poissons » présents à cette journée fort enrichissante.
En épilogue de ce petit moment de bonheur, l’ensemble des membres présents remercient d’abord chaleureusement Euriell et Michael pour l’intérêt porté aux clubs de notre niveau. Merci également pour les 2 dossiers fournis: un document A4 de 20 donnes richement commentées et compréhensibles par tous et un « livret tournoi » de 32 donnes sélectionnées parmi les meilleurs crus du bon Roy René. En clin d’oeil en « 1ère de couv » avec les 2 logos respectifs des 2 entités organisatrices….bien vu les artistes. Seront nous appelés à nous revoir au cours de l’année 2025?…. Attendre et voir.
PS: * « péla….gique » en titre, il faut lire « journée pédagogique en milieu intra-marin », où pour une fois n’est pas coutume non « jour chômé » par les élèves. Désolé également pour l’ambiance « pêche », mais au 2ème « rabord! » vous n’êtes pas empêché d’y réfléchir…comme aux règles !!