2♣ = "Landy". Bicolore majeur, au moins 5-4.
3♥ = Proposition de manche, avec au moins quatre atouts. Les Rois majeurs valent beaucoup !
Comptez les points... Vos adversaires se partagent 19 H. Puisque Sud n'a pas entamé de l'As de Trèfle, ce qu'il aurait fait avec As-Roi, vous en déduisez 1) que le Roi (voire l'As) est en Nord 2) que tous les points restants (au Valet de Trèfle près) sont en Sud. Agissez en conséquence !
Prenez de l'As, venez en main par le Roi de Cur et jouez Cur vers le Valet (contrairement aux probabilités qui indiquent de tirer "en tête" avec neuf cartes, mais vous savez que la Dame est en Sud). Encaissez l'As de Cur, le Roi de Pique et jouez Pique vers le 10 (l'impasse dans ce sens, puisque la Dame est en Sud...) puis défaussez deux Carreaux et un Trèfle sur les trois autres Piques (merci le partage 3-3). Il ne reste plus qu'à couper un Trèfle au mort, plus deux !
Excellente déduction de l'entame et bon compte des points !